• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Historique de l'association

La création en 2011 du Réseau 4S (Solidarité entre Seniors à Saint-Sulpice) est une conséquence directe de la volonté de la Municipalité d’alors de soutenir, selon son programme de législature 2006-2011, «toute initiative visant à la création à Saint-Sulpice d’un réseau d’entraide entre seniors favorisant une solidarité de proximité». Une telle initiative se justifiait par le contexte démographique inhérent à la commune : au début de 2010, si le cap des 3’000 habitants venait d’être franchi, après neuf années de stagnation démographique, la part de la population de Saint-Sulpice qui avait 65 ans et plus dépassait pour la première fois les 20 % ! Comme il était prévisible que cette évolution allait se poursuivre au cours des années suivantes, avec la continuation de l’arrivée à l’âge de la retraite de la génération du «baby-boom» que la Suisse a connu entre 1941 et 1964, d’une part, et l’augmentation de la longévité, d’autre part, la Municipalité jugeait pertinent de mettre sur pied un réseau d’entraide bénévole entre les aînés eux-mêmes, permettant à des membres «aidants» d’offrir des prestations à des membres «aidés». A noter qu’une autre piste de réflexion de la Municipalité au même moment concernait la mise à disposition des personnes âgées de Saint-Sulpice de logements dits «protégés» leur permettant de rester dans leur environnement sans perdre leur autonomie.

Pour favoriser le démarrage de telles initiatives, la Municipalité organisa en automne 2010 une soirée-débat sur le thème «Quels besoins pour nos aînés ? Des logements protégés ? Un réseau d’entraide ?» au cours de laquelle des exemples concrets de construction d’immeubles contenant des logements protégés et de création de réseaux d’entraide de proximité entre seniors furent présentés. A la suite des échos très favorables recueillis à cette occasion, la Municipalité, par l’intermédiaire de son syndic Jean-Charles Cerottini, invita les personnes intéressées à constituer un groupe de travail chargé d’étudier l’opportunité de créer à Saint-Sulpice une association sur le modèle pulliéran. Très rapidement, le groupe de travail élabora des statuts visant à créer une association à but non lucratif sous la dénomination Réseau 4S, qui furent ratifiés lors d’une Assemblée constitutive en juin 2011. Un comité de neuf personnes, sous la conduite de deux représentants de la Municipalité (le syndic et le municipal Alain Clerc), se chargea alors de l’information à la population et du recrutement de membres, dont les premières actions furent d’officialiser la création de l’association et d’élire un comité présidé par Jean-Charles Cerottini lors de la première assemblée générale le 18 janvier 2012. C’est Lilly Bornand qui lui succéda dès 2019.

Initialement basé sur l’existence d’une permanence téléphonique permettant de mettre en contact un(e) membre du réseau qui sollicite de l’aide avec un(e) autre membre du réseau susceptible de répondre à cette demande, le Réseau 4S développa par la suite de nombreuses activités, dont celles en vigueur actuellement sont répertoriées sur le site internet www.reseau4s.ch. La participation des Serpelious au Réseau 4S fut dès le début très positive, avec 85 membres actifs après une année de fonctionnement, et n’a fait qu’augmenter au cours des années, l’effectif à la fin 2022 étant de 180 membres. A noter également que la construction de logements protégés envisagée par la Municipalité en 2010 suivit son cours suite à un appel d’offres auprès de coopératives d’utilité publique à but non lucratif qui aboutit à la réalisation par la Société coopérative d’habitation «Les Balcons du Léman» de 24 appartements protégés sur une parcelle communale. Comme les locataires de logements protégés bénéficient d’un local communautaire pour se retrouver, il fut convenu que le local communautaire situé aux «Balcons du Léman» pouvait aussi accueillir occasionnellement des activités du Réseau 4S.